La zone d’étude (ZE) couvre les territoires des communes de Cotonou (capitale économique du Bénin), Abomey-Calavi, Sèmè-Podji et Porto-Novo (capitale administrative). La zone d’étude est bordée au sud par l’Océan Atlantique et entoure le Lac Nokoué à l’ouest, au sud et à l’est. (PDA Grand Cotonou - Rapport B, 2015) Cette zone est également connue sous le nom de l'agglomération de Cotonou et sera appelée « Grand Cotonou » dans la suite de ce rapport.
En 2013, la population du Grand Cotonou était estimée à 1.988.889 d’habitants (PDA Grand Cotonou - Rapport B, 2015). Sur la base d'un taux de croissance de 2,88 % appliqué uniformément à toutes les communes, la population s'élevait à 2,166 millions d'habitants en 2016, l’année de référence pour ce SFD (PSMBV, 2017). Cette année de référence a été choisie en raison de la disponibilité des données.
D’une manière générale, le SFD montre que seulement 29 % des excrétas et des eaux usées du Grand Cotonou sont traités et gérés en toute sécurité tout au long de la chaine de l’assainissement en 2016 (l’année de référence). Alors, les 71 % des excrétas restants sont gérés d’une façon inadéquate posant ainsi un problème pour la santé publique et l’environnement.
GIZ (2024). SFD (Lite) Report - Grand Cotonou, Bénin GIZ
Politicians and local decision makersPractitionersFrenchSFD Report