Les opérateurs de boues de vidange jouent un rôle essentiel dans le secteur de l'assainissement. Pourtant, leurs conditions de travail sont souvent précaires et dangereuses.
Face à ce constat alarmant et au manque de données précises, ISW a financé une étude approfondie sur la situation des vidangeurs au Niger. Réalisée dans cinq villes (Niamey, Maradi, Zinder, Birni N'Gaouré et Tessaoua), cette étude a combiné enquêtes quantitatives et qualitatives pour dresser un état des lieux exhaustif.
Les résultats de cette étude ont mis en évidence les conditions de travail extrêmement difficiles des vidangeurs, caractérisées par la discrimination, la précarité et des risques élevés pour leur santé et l'environnement. Une analyse FFOM a permis d'identifier les atouts, les faiblesses, les opportunités et les menaces auxquels est confronté le secteur. Sur cette base, des recommandations stratégiques ont été formulées pour permettre à l'AAFBV d'améliorer durablement la situation des vidangeurs et de professionnaliser le secteur.
Dr. ZAKARI M. Mounir, Dr. OUMAROU Issoufou MC, Dr. GONI A. Maman Bachir et Mr. ABDOU G. Mamane Achirou (2025). Equipe de recherche - Ecologie Santé Environnement l’Université André Salifou & l’AAFBV
FrenchImport to Sanitation Workers Platform