La vidange hygiénique alternative des fosses de latrines représente une nécessité primordiale dans un contexte où l’assainissement dans les pays en voie de développement repose toujours plus sur les systèmes autonomes qui écessitent tous des opérations de vidange à un moment donné. Le terme « vidange hygiénique alternative » intègre deux concepts qui constituent de véritables défis sur les plans techniques, sociologiques et économiques. En effet, l’ambition est de pouvoir développer des services de vidange de qualité, accessibles à tous, dans des contextes où les ressources financières des communautés sont très limitées, où l’accessibilité des domiciles est particulièrement complexe (ruelles exigües, sentiers non carrossables) et les réticences fortes vis-à-vis des métiers de l’assainissement.
Rédigé par des techniciens investis dans le domaine de la vidange à Madagascar, ce manuel présente des éléments de base sur lesquels pourront être développés des services de vidange d’un genre nouveau : plus performants, plus propres et plus professionnels. Ce manuel s’adresse aux entrepreneurs, collectivité et opérateurs impliqués dans la gestion des boues fécales, en introduisant les principes essentiels à considérer pour maîtriser, à chaque étape d’une vidange, les risques sanitaires et d’accident que la manipulation des boues entraîne.
Support from USAID & WASHplus.
Practica Foundation (2014). Manuel de formation technique: Vidange hygienique a faible cout (in French) Technical Training Manual: Low Cost Hygienic Drain Practica Foundation, Papendrecht, Netherlands
Guidelines and manualsFrenchTrainer manuals (adult learning)
Type: application/pdf
Size: 3.23 MB